LA CREATION PERFECTIONNEE
Lecture de l’Écriture – Apocalypse 21:1-4
Dieu vit tout ce qu’il avait fait, et cela était très bon.
Genèse 1:31
Les lecteurs attentifs ont remarqué que la création de Dieu dans Genèse 1 ressemble à un temple. Un temple est un endroit où le ciel et la terre se rencontrent. Ainsi, dans Genèse 2-3, Dieu vient dans le temple de la création pour interagir avec ses créatures.
Les lecteurs attentifs ont également remarqué que le temple de Dieu dans 1 Rois 6-7 ressemble à la création. Dieu était présent dans le temple, et une fois par an, le grand prêtre pouvait aussi y être (Lévitique 16).
On dit parfois que la création était parfaite, jusqu’à ce que le péché vienne tout gâcher. Eh bien, le péché a tout gâché. Il le fait encore. Mais la création n’a jamais été parfaite. Elle était simplement très bonne. Il n’y a pas de perfection jusqu’à la fin, jusqu’à ce qu’il y ait un nouveau ciel et une nouvelle terre.
Dans les nouveaux cieux et la nouvelle terre, il n’y aura pas de temple (Apocalypse 21:22) parce que les nouveaux cieux et la nouvelle terre ne se croiseront pas à un seul endroit. Au contraire, ils seront unis en une seule réalité nouvelle. Dans cette nouvelle réalité, la maison de Dieu est avec l’humanité. C’est ainsi que Dieu veut que les choses soient et a toujours voulu que les choses soient – avec le ciel et la terre unis.
L’incarnation reflète cette intention. Jésus lui-même est le nouveau temple (Jean 2, 19-21). Jésus lui-même est le point de rencontre du ciel et de la terre. Et en sa personne, Dieu et l’humanité sont unis. Ce n’est pas seulement très bien. C’est parfait.
PRIERE : Saint Jésus, tu as fait en sorte que Dieu et l’humanité puissent vivre ensemble. Plus encore, tu l’as rendu réel. C’est parfait, non ? Amen
0 commentaires