LECTURE DE L’ECRITURE – REVELATION 2:14-16
« J’ai quelques choses à te reprocher. . . Repentez-vous donc ! »
– Apocalypse 2:14-16
Beaucoup de chrétiens de Pergame sont restés fidèles à Jésus. Cela n’aurait pas été facile. Un autel à Zeus se dressait à l’extrémité de la montagne de la ville, à l’ombre d’un temple construit par l’empereur Trajan. En contrebas se trouvait un « centre de guérison » dédié au dieu Asclépios. L’adoration de Dionysos entraînait des perversions sexuelles dans les cultes païens.
Jésus a félicité ses disciples d’être restés fidèles à lui. « Néanmoins, j’ai quelques reproches à vous faire », dit-il. Certains membres de l’Église essayaient de mélanger leur foi en Jésus avec des pratiques païennes. Ces pratiques incluaient des « fêtes » de culte où de la nourriture était offerte aux idoles et où les gens s’adonnaient à l’ivrognerie et aux perversions sexuelles. Et Jésus ne supporte pas cela.
Bien des années auparavant, Balaam, un faux prophète, avait mis en place un plan pour tenter les hommes d’Israël de se livrer à des perversions similaires (Nombres 25:1-3 ; 31:16). Jésus a également mentionné les Nicolaïtes (voir Apoc. 2:6), qui semblent avoir voulu que les disciples du Christ compromettent leurs croyances. Mais tout compromis s’opposerait à un engagement total envers Jésus.
Jésus a donc dit que l’Église devait appeler ses membres à se repentir, faute de quoi il viendrait « les combattre avec l’épée de [sa] bouche ». Cela signifiait qu’il leur apporterait sa Parole de jugement.
Cet avertissement s’adresse à nous tous aujourd’hui. Prenons-en note, repentons-nous et soumettons-nous à Jésus.
Seigneur Jésus, aide-nous à te suivre de tout cœur. Nous confessons nos péchés et nous nous repentons, sachant que tu es fidèle pour pardonner. Amen.
Evan Heerema
0 Comments