Lecture : Romains 16 / 1-18

Nov 14, 2022

                          VALORISER PAR DIEU ET PAR  LES AUTRES

 

Notre sœur Phoebé a beaucoup aidé, y compris moi. Je suis plein de joie à cause de vous tous. Romains 16.1,19

 

L’apôtre Paul a persécuté et tué des chrétiens jusqu’à ce qu’il rencontre Jésus. Il découvrit combien Jésus l’appréciait et l’aimait malgré tout le mal qu’il avait fait. Plus tard, Paul diffusa la Bonne Nouvelle du royaume de Jésus et fonda des églises dans tout l’empire Romain.

 

Paul a écrit des lettres à plusieurs de ces églises. Il a envoyé une de ces lettres à l’église de Rome. Cette lettre aux Romains est pleine de théologie profonde. Dans le dernier chapitre de la lettre, Paul conclut avec des salutations personnelles à des personnes qu’il connaissait dans l’église de Rome. Il a commencé par exprimer son appréciation pour Phoebé. Il a écrit: Notre sœur Phoebé a été d’une grande aide pour de nombreuses personnes, y compris pour moi.

 

Paul connaissait bien Phoebé et tous les autres hommes et femmes qu’il a nommés nommément dans ce dernier chapitre. Il savait qu’ils n’étaient pas des gens parfaits. Il aurait pu leur rappeler leurs lacunes et les mettre en garde contre le péché et le mal. Mais Paul ne l’a pas fait. Au lieu de cela, il a exprimé à quel point il valorisait et appréciait chacun. À la fin du chapitre, Paul conclut: Je suis rempli de joie à cause de vous tous. (Romains 16.19)

 

L’appréciation joyeuse de Paul pour les membres de l’église à Rome reflétait sa joie intérieure d’être apprécié et aimé de Dieu. L’amour généreux de Dieu pour Paul lui donna un cœur généreux et plein d’amour et d’appréciation pour les autres.

 

C’est ce message d’amour que nous transmettons au monde à travers les médias. Les églises chrétiennes sont fondées sur l’amour de Dieu. Elles sont des communautés où les croyants apprennent à montrer de l’estime et à apprécier les autres au lieu de convoiter ce qu’ils ont ou de ne voir que leurs défauts.

 

Prière : Père céleste, merci de nous aimer et de nous apprécier. Donnez-nous des cœurs joyeux et généreux pour aimer et apprécier les autres, en particulier ceux de votre famille. Amen

Rev. Marc Nabie
0 Comments
Publication récente
Loading