Lecture : Luc 19 / 1-10

Nov 13, 2022

 DE L’EGOISME À LA GÉNÉROSITÉ

 

Zachée a accueilli Jésus avec plaisir dans sa maison. Luc 19: 6

 

Zachée était un fonctionnaire corrompu du gouvernement de la ville de Jéricho. Aujourd’hui, en Afrique et dans le monde entier, la corruption des gouvernants et autres fonctionnaires de l’état existe toujours.

 

 Zachée  s’est enrichi en taxant de trop ses concitoyens. Ces taxes ont été utilisées pour maintenir le contrôle oppressif de l’armée romaine sur le peuple. Les citoyens de Jéricho détestaient Zachée. Mais Zachée  avait choisi d’aligner ses intérêts personnels sur ceux du pouvoir. Il aimait trop ses richesses personnelles pour se soucier de ce que les gens pensaient de lui.

 

Quand Zachée a entendu parler de Jésus, il a été impressionné. Jésus avait le pouvoir de guérir les malades, de chasser les démons et de nourrir les foules affamées. Même l’empereur romain n’a pas pu démontrer ce genre de pouvoir et de générosité.

 

Quand Jésus est venu à Jéricho, Zachée a voulu apercevoir le puissant prophète. Mais Zachée  a eu plus qu’un aperçu de lui. Jésus a honoré Zachée  en entrant chez lui. Zachée  s’étonna quand cet homme de pouvoir lui montra la courtoisie et le respect qu’il n’a pas montré à d’autres.

 

En parlant avec Jésus, Zachée a découvert un nouveau type de pouvoir: le pouvoir de Jésus de le respecter et de l’aimer, lui, un collecteur d’impôts corrompu.

 

L’amour de Jésus était si puissant qu’il a transformé Zachée. Le résultat était spectaculaire. Zachée s’est levé chez lui et a fait cette promesse:

 

Regarde Seigneur! Je donne la moitié de mes biens aux pauvres et je rembourserai quatre fois ceux que j’ai trompés. (Luc 19: 8)

 

Pensez à la joie que Zachée  a dû partager avec les citoyens de Jéricho, qui ont bénéficié de sa nouvelle honnêteté et de sa générosité!

 

Par la puissance de l’amour et du pardon de Dieu, l’avidité de Zachée  se transforma en une générosité exubérante. C’est la transformation pour laquelle nous prions et travaillons dans notre société.

 

Prière: Jésus, viens nous rencontrer comme tu as rencontré Zachée. Transformer nos vies. Remplis nos cœurs de gratitude pour ton amour et, comme Zachée, donne-nous un esprit de générosité joyeuse. Amen

Rev. Marc Nabie
0 Comments

Submit a Comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publication récente
Loading
A lire Egalement