Éphésiens 4:25 C’est pourquoi, éloignez le mensonge et dites la vérité les uns aux autres.

Juin 15, 2022

Lectures : Matthieu 5:32-37

Cacher la vérité, la réalité aux autres : c’est le mensonge. Nous avons honte de nos actes, alors nous essayons de les dissimuler par des mensonges. Mais dire la vérité ne se limite pas à donner des informations correctes. C’est aussi : tenir sa parole, remplir ses obligations, être ponctuel. Cela signifie ne pas faire de promesses que vous ne pouvez pas tenir. Lorsque la Bible dit que Dieu ne ment pas, cela signifie qu’il tient toujours sa parole.  Ainsi, ne pas tenir ses promesses envers son conjoint, ses enfants, ses frères, ses collègues, c’est mentir.

Je vais donner deux exemples de ma propre culture où nous péchons facilement contre la vérité.

Chez nous, il n’est pas facile de dire « non », c’est considéré comme un manque de respect. À tel point qu’un « oui » peut signifier oui ou non, mais uniquement à la discrétion de la personne qui répond.  Nous disons donc oui même si c’est en fait non.  Nous, Africains, devons apprendre à dire non, avec amour. Et nous devons apprendre à accepter que l’autre dise « non ». Sinon, les relations deviennent irréelles et hypocrites.

Le « temps africain » existe. Cela signifie que les personnes peuvent arriver sans problème entre 15 et 60 minutes après l’heure convenue. Cela peut sembler un soulagement pour les Européens pressés, mais une telle attitude frustre et désavantage les personnes qui sont ponctuelles.

Réflexion :

– En quoi la vérité est-elle en danger dans le contexte occidentale?

– Suis-je fidèle à mes paroles ?

Rev. Marc Nabie
0 Comments

Submit a Comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Publication récente
Loading
A lire Egalement