Éphésiens 4:17-19 Par l’autorité du Seigneur, je vous exhorte donc à ne pas suivre la voie des païens avec leurs paroles oiseuses.

Juin 13, 2022

Lectures : Daniel 1

Le terme « païens » peut vous faire penser à des tribus primitives, avec des idoles et toutes sortes de superstitions et de rites religieux dépassés. Mais Paul pense différemment. Pour lui, les « païens » sont des personnes qui restent bloquées dans des pensées oiseuses et des comportements effrénés, associés à la cupidité.  Les idoles de ces « païens » se trouvent principalement dans leur propre cœur.

Ce paganisme est subtil, il se cache sous toutes sortes d’apparences progressistes, ce qui le rend d’autant plus dangereux. Ses idoles sont : la complaisance, le besoin d’être sous les feux de la rampe, le confort matériel, la popularité, la mode, la liberté. Vous pouvez probablement en trouver d’autres.

Dans le jardin d’Eden, Dieu a dit au premier couple : profite de la belle création, mais attention : ne te fais pas un dieu ! Lorsqu’Israël est entré dans le pays de Canaan, Dieu l’a averti de ne pas imiter les peuples voisins dans leur comportement païen. Et Jésus dit à ses disciples : « Vous êtes dans le monde, mais vous n’êtes pas du monde ». Si tu veux suivre Jésus, ne sois pas naïf.

Réflexion

Si Paul était vivant aujourd’hui, que qualifierait-il de « pensées oiseuses » ?

Nommez une idole qui exerce une forte attraction sur vous.

Rev. Marc Nabie
0 Comments

Submit a Comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Publication récente
Loading
A lire Egalement