Éphésiens 4 : 4 – 6 un seul Seigneur, une seule foi, un seul baptême, un seul Dieu et Père de tous, qui est au-dessus de tout, par tout et en tout.

Juin 7, 2022

Lectures : Ecclésiaste 4 : 7 – 12

Les citoyens d’un même pays partagent entre eux le territoire, la langue, l’histoire, l’économie, etc.  Ils sont unis spirituellement au Père, au Fils et au Saint-Esprit. En doctrine, ils sont unis par la même confession : la même foi, le même baptême et la même espérance. Et dans la réalité de chaque jour, les chrétiens sont appelés à démontrer cette unité.

 

Avant d’aborder les différences qui sont d’importance mineure, Paul pose le fondement de notre unité. Nous professons la même foi, partageons la même espérance, avons fait la même profession au baptême, et avons donc le même Seigneur. Nous sommes imprégnés du même Esprit, par lequel nous crions Abba Père. Rendons donc cette unité visible. C’est en regardant constamment les choses qui nous lient que nous pouvons vivre dans l’unité et maintenir le lien de la paix. « L’unité dans ce qui est nécessaire, la liberté dans ce qui n’est pas nécessaire, et dans les deux l’amour », a dit un jour un sage. Appliquons cela dans le cercle dans lequel Dieu nous place.

 

Réflexion :

 

Y a-t-il des divisions dans ma famille, mon église ou ma communauté ?

Quels sont les points communs sur lesquels je peux insister ?

Quel rôle puis-je jouer pour favoriser l’unité des chrétiens dans ma communauté malgré les différences ?

Rev. Marc Nabie
0 Comments

Submit a Comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Publication récente
Loading
A lire Egalement