Exode 20: 1-9  » Nom au dessus de tout noms « 

Mar 16, 2022

Tu n’abuseras pas du nom de l’Éternel, ton Dieu, car l’Éternel ne tiendra pas innocent celui qui abuse de son nom.
Exode 20:7

Dieu a créé l’univers et nous revendique comme siens. Dieu est le Saint et parfait dont le nom est au-dessus de tous les noms. Aucun autre nom ne devrait être aussi honoré.

Dieu est aussi celui qui nous aime parfaitement. Dieu prend soin de nous et pourvoit à nos besoins chaque jour. Dieu est fidèle et tient toujours ses promesses.

Pourquoi, alors, manquerions-nous de respect à Dieu en abusant de son nom ?

J’avais une étudiante juive qui n’écrivait que « G_d » sur ses papiers afin qu’elle n’utilise pas le nom complet de Dieu. Ce genre de respect pour le nom de Dieu peut être extrême, mais dans notre culture d’aujourd’hui, les gens sont souvent passés à l’autre extrême. Par exemple, les lettres OMG sont devenues un mème social. Ceci est utilisé comme un point d’exclamation dans les conversations banales, voire narcissiques. Utiliser le nom de Dieu dans de tels contextes est honteux pour celui dont le nom est au-dessus de tous les noms.

Un jour, quelqu’un a dit : « Oh, mon Dieu ! » Je leur ai demandé : « Et si Dieu venait et vous demandait des comptes ? Vous serez alors dans un monde de problèmes.

Rendons honneur au Seigneur notre Dieu dans tout ce que nous pensons, disons et faisons.

Pardonne-nous, Seigneur, si nous avons abusé de ton nom. Aidez-nous à nous demander des comptes quand nous le faisons. Aide-nous à honorer ton nom afin que les autres puissent voir que nous t’aimons et t’honorons. Amen

Rev. Marc Nabie
0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.