» Bonnes Raisons Pour Des Lois Civils  » Exode 21:33, 22:15

Fév 18, 2022

Si quelqu’un [creuse] une fosse . . . et ne le couvre pas et qu’un bœuf ou un âne y tombe, [ils] doivent payer le propriétaire pour la perte et prendre l’animal mort en échange.

Exode 21:33-34

 

Possédez-vous un boeuf? Que diriez-vous d’un âne? Alors cette loi n’a pas grand-chose à voir avec vous, n’est-ce pas ?

 

Peut-être. C’est l’une des nombreuses lois civiles trouvées dans la Bible. Dans l’ancien Israël, ces lois visaient à maintenir l’ordre dans la société. Toutes les cultures ont des lois similaires sur la propriété, mais la nature de la propriété peut varier d’une société à l’autre. Toutes ces lois visent la même chose : la justice civile.

 

Les lois de ce passage sont spécifiques à la société agricole de l’ancien Israël. Si vous vivez aujourd’hui dans une société avec des bœufs et des ânes, vous voudrez peut-être qu’une telle loi soit en vigueur.

 

Mais même dans les sociétés qui n’utilisent pas de bœufs et d’ânes, de telles lois peuvent être utiles. Celui-ci illustre le principe de juste rémunération. Le creuseur de fosse aurait dû couvrir le trou. En conséquence, quelqu’un d’autre a perdu quelque chose de valeur. Ainsi, le creuseur de fosse doit payer le propriétaire pour la perte de l’animal.

 

Que diriez-vous d’une automobile? Avez-vous l’un d’eux? Conduisez-vous de manière responsable ? Êtes-vous assuré afin que si vous blessez quelqu’un d’autre, vous puissiez indemniser sa perte ? Si oui, vous suivez une loi similaire dans votre propre société.

 

Seigneur, merci pour notre gouvernement et pour les lois que tu donnes à notre nation. Nous savons que vous recherchez la justice à tous les niveaux et entre toutes les personnes. Montrez-nous où nous pourrions ne pas rendre justice et comment nous pourrions corriger l’injustice. Amen.

Meditation par Kent Van Til de todaydevotional.com

Rev. Marc Nabie
0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.