» Nos Lois Peuvent Être Trop  » Mathieu 23: 1-15

Fév 16, 2022

Vous devez veiller à faire tout ce que [les maîtres de la loi] vous disent. Mais ne faites pas ce qu’ils font, car ils ne mettent pas en pratique ce qu’ils prêchent.

Matthieu 23:3

Les docteurs de la loi et les pharisiens étaient les principaux citoyens parmi les Juifs. Ils savaient ce que disait la loi de Dieu et ils pouvaient dire aux gens comment l’appliquer. Mais c’étaient des hypocrites. Ils ont ajouté leurs propres lois en plus des lois de Dieu, pensant que cela « protégerait » la loi de Dieu contre la désobéissance. Mais ce faisant, ils ont violé l’esprit de la loi, qui est l’amour.

Les chrétiens peuvent faire la même chose que les pharisiens s’ils ajoutent leurs propres normes sociales à la loi de Dieu. « Sûrement qu’un chrétien n’écouterait jamais ce genre de musique, ou porterait ces vêtements, ou danserait, ou…. . .” Nous pourrions penser que nous sommes particulièrement zélés pour la loi de Dieu en ajoutant de telles restrictions. Mais Dieu désire l’amour, pas des ajouts légalistes à sa loi.

Suivre les normes humaines tout en ignorant l’appel de Dieu à l’amour peut conduire à des résultats terribles. Cela a conduit au racisme : « Nous avons juste suivi les règles de l’apartheid ! » Cela a conduit au sexisme : « Elle aurait dû savoir qu’il ne fallait pas porter ça. » Cela a conduit au nationalisme : « Nous ne faisions que suivre les ordres de nos dirigeants. »

 

Une telle hypocrisie nous condamnera le jour du jugement. Les lois qui ne visent pas l’amour pour tous ne sont pas les lois de Dieu. Le Souverain du ciel et de la terre n’est pas dupe d’un suivi déformé des règles.

Père, pardonne-nous quand nous établissons de fausses normes. Pardonne-nous si nous avons jugé les autres sans amour. Aide-nous à aimer tout le monde comme toi. Pour l’amour de Jésus, Amen.

Meditation par Kent Van Til de todaydevotional.com

Rev. Marc Nabie
0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.