» La loi est insuffisante » Romains 12:9-21, 13: 8-10

Fév 14, 2022

Pour aider mes élèves à réfléchir à la relation entre l’amour et la loi de Dieu, je leur demanderais : « Comment aimeriez-vous utiliser ce qui suit pour vos vœux de mariage ?

 

« Je promets de ne pas te tuer, de ne pas te voler, de ne pas te tromper, de ne pas insulter tes parents. . . .”

 

Pas une seule fois un élève n’a dit : « Wow, ça sonne bien ! Pouvez-vous m’en envoyer une copie pour mon mariage ? C’est parce que ce sont des déclarations légales négatives, pas des promesses d’amour positives.

 

Les lois interdisent le mal, alors que l’amour promet le bien. Bien sûr, vous ne voudriez pas épouser quelqu’un qui a juré de vous tuer ou de vous voler. Mais promettre de ne pas faire de mal à quelqu’un ne lui donnerait pas non plus beaucoup de raisons de vous épouser. Vous ne devez faire de mal à personne, bien sûr. Et vous devriez promettre l’amour pour la vie à une seule personne.

 

Alors, comment l’amour et la loi fonctionnent-ils ensemble? Dans Romains, l’apôtre Paul explique que nous montrons de l’amour en servant et en obéissant au Seigneur, dont la loi nous rappelle et nous guide à aimer Dieu et à aimer les autres. Paul écrit : « Quiconque aime les autres a accompli la loi.

 

Pourtant, de nombreuses questions demeurent. Comment la loi est-elle accomplie par l’amour ? Comment l’œuvre de Christ change-t-elle notre relation avec la loi ? Pourquoi devons-nous encore obéir à la loi ? La façon dont les chrétiens vivent les réponses à ces questions orientera nos vies.

 

Seigneur, merci pour ton amour et ta loi. Aide-nous à t’aimer et à t’obéir, pour l’amour de Jésus. Amen.

Meditation par Kent Van Til @todaydevotional.com

Rev. Marc Nabie
0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.