N’AYEZ PAS PEUR

Juin 4, 2024

 

LECTURE DE L’ECRITURE – REVELATION 1:17-20

Quand je l’ai vu, je suis tombé à ses pieds comme mort. Il posa sa main droite sur moi et dit : « Ne crains pas : « Ne crains pas. Je suis le Premier et le Dernier. Je suis le Vivant ; j’étais mort, et voici que je suis vivant pour les siècles des siècles.

 

– Apocalypse 1,17-18

 

Plus tôt dans sa vie, Jean avait passé trois ans avec Jésus en tant que disciple en formation. Nous pourrions nous attendre à ce que Jean reconnaisse Jésus, se précipite vers lui et l’embrasse. Mais quelque chose est clairement différent à propos de Jésus. La présentation glorieuse du Fils de l’homme submerge tellement Jean qu’il tombe aux pieds de Jésus, comme s’il était mort. C’est alors qu’il entend les paroles familières de son Seigneur et Maître : « N’aie pas peur ». Le Sauveur aimant lui parle de réconfort et d’assurance.

 

Jésus donne à Jean une description détaillée de lui-même. Quelle façon de renforcer la confiance de Jean et des Églises ! Jésus est « le Premier et le Dernier », le « Vivant », qui « était mort » mais qui est « vivant pour les siècles des siècles ». Et ce n’est pas tout : Jésus détient les clés de la mort et du séjour des morts, qui n’ont donc aucun pouvoir sur lui ou sur ses disciples.

 

Jésus ordonne ensuite à Jean d’écrire aux sept Églises représentées par les chandeliers. (En partageant ce qu’il a « vu, ce qui est maintenant et ce qui arrivera plus tard », Jean décrira comment Jésus est le Seigneur régnant sur les cieux et la terre. Malgré les forces et les faiblesses des Églises, Jésus est Dieu. Les puissances des ténèbres feront tout ce qui est en leur pouvoir pour détruire l’Église, mais elles échoueront parce que Jésus est le Seigneur vivant.

Roi -puissant, tu es le vainqueur de la mort et de la tombe. Chasse notre peur aujourd’hui. Amen.

 

Evan Heerema

Rev. Marc Nabie
0 Comments
Publication récente

LE DIEU TOUT-PUISSANT ET DOUX Lecture de l’Ecriture – Isaïe 40:10-26 Il s’occupe de son troupeau comme un berger : il prend les agneaux dans ses bras et les porte sur son cœur ; il conduit avec douceur ceux qui...

Lire la suite
Loading