JESUS FAIT DE NOUS SES DISCIPLES

Juin 3, 2024

 

LECTURE DE L’ECRITURE – MARK 8:34-38

« Celui qui veut être mon disciple doit renoncer à lui-même, se charger de sa croix et me suivre.

 

– Marc 8:34

 

 

 

Suivre Jésus, c’est plus que l’écouter et être d’accord avec ses enseignements. Jésus dit que quiconque veut être son disciple « doit renoncer à lui-même, se charger de sa croix et le suivre ».

 

Remarquez que Jésus dit que nous devons renoncer à nous-mêmes, et non pas que nous devons nous priver de quelque chose, comme du chocolat ou une nouvelle voiture. Nous devons renoncer à notre intérêt personnel, à notre égocentrisme et à notre orgueil. Le moi mal orienté doit être remplacé par un nouveau moi qui est façonné pour ressembler à Jésus. Et, comme Jésus, ce nouveau moi n’est pas là pour être servi, mais pour servir et donner sa vie pour les autres (Marc 10:45).

 

Que signifie se charger de sa croix ? Cela signifie être prêt à sacrifier nos propres désirs et à donner de nous-mêmes pour que d’autres puissent connaître Jésus et vouloir le suivre. C’est ce qu’il a fait pour nous, et il nous appelle à suivre son exemple, jusqu’à souffrir et renoncer à notre propre vie, si nécessaire.

 

Jésus s’est chargé de sa croix et s’est laissé crucifier, une fois pour toutes, afin que notre ancien moi puisse être crucifié, libéré du péché et transformé par lui (Romains 6:6-7 ; Galates 5:24). Et par la puissance du Saint-Esprit, qui nous donne une vie nouvelle en Christ, nous sommes appelés à adopter la vie auto-sacrificielle du Christ. Jésus explique : « Celui qui veut sauver sa vie la perdra, mais celui qui perdra sa vie pour moi et pour l’Évangile la sauvera ».

 

Jésus, aide-nous à te suivre. Remplis-nous de ton Esprit afin que nous puissions renoncer à nous-mêmes, prendre notre croix et te suivre. Amen.

 

 

Kent Van Til

Rev. Marc Nabie
0 Comments
Publication récente

LE DIEU TOUT-PUISSANT ET DOUX Lecture de l’Ecriture – Isaïe 40:10-26 Il s’occupe de son troupeau comme un berger : il prend les agneaux dans ses bras et les porte sur son cœur ; il conduit avec douceur ceux qui...

Lire la suite
Loading