JESUS, LE VRAI TEMPLE

Mai 17, 2024

 

LECTURE DE L’ECRITURE – JEAN 2,18-22 ; HEBREUX 8,1-6

« Il a dit : « Il a fallu quarante-six ans pour construire ce temple, et tu vas l’élever en trois jours ? Mais le temple dont il avait parlé, c’était son corps.

 

– Jean 2:20-22

 

 

 

Saviez-vous que le tabernacle de l’Ancien Testament (Exode 36-40), et le temple par la suite (1 Rois 6-8), ont été fabriqués à partir de plans célestes ? Hébreux 8 nous aide à le comprendre. Toutes les caractéristiques et tout l’ameublement avaient pour but de montrer que le temple sur terre n’était qu’une copie du sanctuaire dans les cieux.

 

Lorsque Jésus est venu vivre parmi nous, il a apporté le temple avec lui – en sa personne. Le temple était le lieu où Dieu rencontrait son peuple. C’est là que les Israélites se présentaient à Dieu avec leurs sacrifices.

 

Lorsque le Fils de Dieu est devenu humain, Dieu et l’humanité ont été unis comme jamais auparavant. Dieu lui-même vivait parmi nous et était l’un de nous. En fait, le texte grec original de Jean 1:14 nous dit que Jésus a « tabernaclé » (« fait sa demeure ») parmi nous. Puisque Dieu lui-même est présent parmi nous par l’intermédiaire de Jésus, pourquoi aurions-nous besoin de rencontrer Dieu ailleurs ? La construction du temple à Jérusalem est devenue obsolète après la venue de Jésus, parce que Dieu était présent sur terre en Jésus lui-même. Et maintenant, un être humain parfait, Jésus, est présent au ciel avec Dieu.

 

Le livre de l’Apocalypse ajoute que dans les nouveaux cieux et sur la nouvelle terre, Dieu lui-même habitera parmi nous, et il n’y aura pas de structure de temple parce que « le Seigneur Dieu tout-puissant et l’Agneau [Jésus] en sont le temple » (21:3, 22). Et nous y vivrons pour toujours avec Dieu !

 

Ô Dieu, nous désirons ardemment être avec toi. Fais-nous entrer dans le lieu saint que tu as préparé pour nous. Amen.

 

 

 

Kent Van Til

Rev. Marc Nabie
0 Comments
Publication récente

LE DIEU TOUT-PUISSANT ET DOUX Lecture de l’Ecriture – Isaïe 40:10-26 Il s’occupe de son troupeau comme un berger : il prend les agneaux dans ses bras et les porte sur son cœur ; il conduit avec douceur ceux qui...

Lire la suite
Loading