LECTURE DE L’ECRITURE – REVELATION 2:4-7 ; 22:1-5 ; ACTES 19:17-20
« Au vainqueur, je donnerai le droit de manger de l’arbre de vie, qui est dans le paradis de Dieu. »
– Apocalypse 2:7
Vivre à Éphèse, c’était être entouré par le culte des faux dieux. Le temple d’Artémis était l’une des sept merveilles du monde antique. Le temple de l’empereur romain Domitien dominait le centre de la ville. Comment un disciple de Jésus pouvait-il vivre dans une culture qui idolâtrait le pouvoir et les faux dieux et encourageait l’immoralité sexuelle ?
Jésus avait dit aux chrétiens d’Éphèse : « Voyez jusqu’où vous êtes tombés ». En d’autres termes, souvenez-vous de ce que vous aviez autrefois, de ce que vous faisiez et de ce que vous appréciiez avec votre Seigneur et Sauveur.
Jésus les a appelés à se repentir de leur péché, à permettre à l’Esprit de Dieu d’adoucir leurs cœurs endurcis et de leur donner un cœur d’amour restauré. Puis il les a exhortés à « faire les choses qu’ils avaient faites au début ». En d’autres termes, persévérer, s’accrocher à la vérité et faire preuve d’amour et de compassion les uns envers les autres.
Sinon, dit Jésus, il enlèvera leur chandelier. L’Église éphésienne n’existerait plus. Il le ferait pour l’honneur de son nom.
Cependant, s’ils se repentaient et lui étaient rendus, ils seraient victorieux et pourraient manger de l’arbre de vie. Cette promesse de Jésus attend son retour et l’établissement des nouveaux cieux et de la nouvelle terre, la vie éternelle dans le paradis de Dieu. L’arbre de vie attend tous ceux qui professent leur foi en Jésus-Christ seul, qui vivent pour lui et qui partagent son amour avec tous. Viens, Seigneur Jésus.
Dieu tout-puissant, aide-moi à t’aimer par-dessus tout et à aimer les autres comme moi-même. Pour ta gloire, Amen.
Evan Heerema
0 Comments