LECTURE DE L’ECRITURE – REVELATION 2:19-29
« Tu tolères cette femme, Jézabel, qui se dit prophète . . . [et qui entraîne mes serviteurs à l’impudicité et à manger des viandes sacrifiées aux idoles. »
– Apocalypse 2:20
Hier, nous nous sommes émerveillés des bonnes actions pleines de grâce de l’église de Thyatire. Jésus a aussi vu qu’ils « faisaient plus qu'[ils] n’avaient fait d’abord ». Ils s’amélioraient et grandissaient en bonnes actions. « Néanmoins, j’ai ceci contre vous », dit-il. Certains membres de l’Église toléraient une « Jézabel » qui se disait prophète mais enseignait les pratiques séduisantes des fêtes et orgies idolâtres. Jésus l’a comparée à la reine Jézabel dans l’ancien Israël (voir 1 Rois 16:29-33 ; 21:5-26). Jésus a été patient, lui donnant le temps de « se repentir de son immoralité, mais elle n’a pas voulu ». Il a donc infligé un châtiment, exhortant ceux qui la suivaient à se repentir également. La Jézabel de l’Ancien Testament a connu une mort cruelle et horrible (2 Rois 9:30-37). Il semble que ce faux prophète de Thyatire – et ceux qui l’ont suivi – recevront eux aussi une mort horrible. Tout cela se produirait à cause d’un refus d’accepter la grâce de Dieu et de se retourner (se repentir) pour vivre selon la voie de Dieu, qui est celle de la bénédiction et de la vie en plénitude. Jésus a cependant promis que tous ceux qui se repentiraient et ne suivraient pas de telles voies seraient victorieux, capables de régner avec Jésus et de recevoir l’étoile du matin (voir aussi Apoc. 22:16).
Puissions-nous tous sonder nos cœurs et écouter, nous repentir pendant que nous avons le temps de nous tourner et de suivre le Seigneur dans une vie réelle et pleine.
Merci, Seigneur, pour ta miséricorde. Tu es bon et gracieux. Par ton Esprit, guide-nous à ta suite. Amen.
Evan Heerema
0 Comments