LAODICEE TIEDE

Mar 20, 2024

 

LECTURE DE L’ECRITURE – REVELATION 3:14-22

 » Je connais tes œuvres : tu n’es ni froid ni bouillant. Je voudrais que tu sois l’un ou l’autre. C’est pourquoi, parce que tu es tiède, ni chaud ni froid, je vais te cracher de ma bouche. »

 

– Apocalypse 3:15-16

 

La lettre de Jésus à l’église de Laodicée est frappante. Il n’a rien de positif à dire au sujet de cette église. Mais il les avertit gracieusement et les appelle à la repentance, en disant : « Ceux que j’aime, je les reprends et je les châtie. » Ici, Jésus se nomme lui-même l' »Amen », ce qui signifie « Ainsi soit-il » ou, en d’autres termes, « Telle est la vérité ». Jésus est le vrai, et ce qu’il dit est digne de confiance et vrai. Lorsqu’il parle, il en est ainsi. Il est « le témoin fidèle et véritable, le chef de la création de Dieu ». Jésus reproche à l’église laodicéenne l’inefficacité de son ministère. L’eau froide de la montagne de Colosses, à dix kilomètres de là, et l’eau minérale chaude de Hiérapolis, à six kilomètres de là, ont toutes deux bien servi les gens. L’eau froide rafraîchit et l’eau chaude guérit. Mais Laodicée n’avait pas de source d’eau naturelle, et lorsque l’eau froide ou chaude arrivait jusqu’à eux, elle était tiède et ne leur apportait rien de bon. Jésus utilise cette situation locale pour décrire le ministère de l’Église. Elle ne rafraîchissait ni ne guérissait ; elle était putride. Jésus souhaitait que cette église soit soit rafraîchissante, soit thérapeutique, afin que son ministère soit efficace. Ces mots étaient durs, mais nécessaires. L’Esprit nous appelle aussi à sonder nos cœurs. La réprimande de Jésus s’applique-t-elle à nous dans nos églises aujourd’hui ? Sommes-nous devenus tièdes ? Nous appuyons-nous sur la richesse plutôt que sur le Seigneur ?

 

Seigneur Jésus, remplis-nous de ton Esprit de vérité. Pardonne-nous et renouvelle-nous, nous t’en prions. Nous te prions de nous pardonner et de nous renouveler. Amen.

 

Evan Heerema

Rev. Marc Nabie
0 Comments
Publication récente
Loading