Lecture: Ecclésiaste 12 /2

Nov 17, 2022

                          JEUNESSE ET RESEAUX SOCIAUX (Partie 03 et fin)

 

Cependant l’arbre ne doit pas cacher la forêt.

Ceci dit chers jeunes, malheureusement il n’y a pas que de bonnes choses sur les réseaux sociaux. Il y a de mauvais exemples, de mauvais agissements, il s’y trouve aussi tout ce qui est contraire à la morale, à la paix, à la vie, à la logique, à la foi.

En se nourrissant de mauvaises idées véhiculées par les réseaux sociaux, on finit par les épouser et par les pratiquer. Beaucoup veulent imiter tout ce qu’ils voient faire, ou dire sur les réseaux sociaux.  Voici le vrai danger. Les réseaux sociaux présentent des gens apparemment heureux, dont le comportement, l’apparence, le style de vie, peuvent nous séduire. Cela pousse plusieurs jeunes à la dérive, au désir d’enrichissement rapide. Et pour ce faire on va se livrer à des pratiques mauvaises, comme la criminalité, la prostitution, l’adhésion à des sectes ésotériques. Combien ont cédé à la tentation du portefeuille magique. Combien ont perdu de grosses sommes d’argent en suivant des profils de très belles femmes. Il faut le reconnaitre tout ce qui brille n’est pas or. Les réseaux sociaux c’est aussi l’art de mentir, le lieu de la controverse, du libertinage, et du rêver debout. Ils poussent les jeunes à tomber dans la convoitise, dans l’insatisfaction, et le mépris de ce qu’ils ont. Beaucoup tombent dans la déprime, se révoltent contre leur société, leurs parents, et tout ce qu’ils considèrent comme limitations.  Ils se rendront compte tôt ou tard du piège, et du leurre quand leur vie aura été déjà ruinée.

 

Notre appel aux jeunes : utiliser les réseaux sociaux, avec un pied dedans et l’autre pied dans la réalité. Ayez-en vous-même un filtre, pour ne laisser passer que ce qui est bon. Ce que les réseaux sociaux nous présentent n’est pas toujours vrai, ni utile. Il y a de nombreux pièges qui s’y cachent. Il ne s’agit pas de jeter le bébé avec l’eau du bain. Mais retenir ce qui est bon et rejeter ce qui ne l’est pas.

 

Comment le jeune homme rendra t’il pur son sentier ? La Bible répond : en se dirigeant d’après ta parole. Jeunes gens attachez-vous à la parole de Dieu, elle vous aidera à un sage et bonne utilisation des réseaux qui ne ruine pas votre vie. Au contraire qui vous donne un avenir serein et radieux. Dieu veut votre réussite. Vos parents le veulent aussi et la nation tout entière compte sur vous. Mais nous voulons d’une réussite honorable, sans danger pour vous et les autres.

 

 Chers parents à nous de parler à nos enfants et de les avertir.

Vive la jeunesse consciente.

Vive l’Afrique, tous les hommes sur terre qui sont tous frères.

Marc Dibanivo NABIE

Rev. Marc Nabie
0 Comments
Publication récente

DEVOILEMENT LECTURE DE L’ECRITURE – REVELATION 1:1-3 ; 22:16 La révélation de Jésus-Christ, que Dieu lui a donnée pour montrer à ses serviteurs ce qui doit arriver bientôt. Il l’a fait connaître en envoyant son...

Lire la suite
Loading