Lecture: Genèse 4 / 1-9

Nov 9, 2022

                                      LA COLERE ENVIEUSE

 

Pourquoi es-tu en colère ? Pourquoi es-tu si malheureux ? Genèse 4: 6

 

Convoiter, c’est désirer ce qui appartient aux autres. La convoitise est très courante ici en Afrique mais aussi partout dans le monde. Nous convoitons les biens matériels d’autrui, comme leur maison ou leur voiture. Ou nous convoitons les avantages personnels des autres, tels que leur bonne santé, leur réussite professionnelle ou leur vie de famille.

 

La convoitise nous rend agités et malheureux. Nous éprouvons du ressentiment envers ceux qui semblent plus chanceux que nous. Nous éprouvons des sentiments hostiles contre eux. Lorsque cette hostilité envieuse grandit, elle peut devenir agressive et violente.

 

La Bible raconte de nombreuses histoires sur la manière dont l’envie et la convoitise sont devenues violentes.

 

Nos premiers parents humains, Adam et Ève ont eu deux fils, Caïn et Abel. Caïn est devenu envieux d’Abel parce que Dieu a approuvé le sacrifice d’Abel, et que Dieu n’a pas approuvé le sacrifice de Caïn. Caïn s’est mis en colère. Dieu alla voir Caïn et lui demanda: «Pourquoi es-tu en colère? Pourquoi es-tu si malheureux ?

 

Dieu a invité Caïn à faire ce qui était juste pour que son sacrifice soit approuvé. Puis, Dieu avertit Caïn que sa colère envieuse ressemblait à un animal sauvage accroupi à sa porte, prêt à le détruire. Dieu a dit à Caïn de contrôler son hostilité. Mais le cœur de Caïn était si plein de colère qu’il a tué Abel son frère. Quand nous laissons l’envie remplir nos cœurs  nous sommes capables de commettre de gros crimes. La bible ne dit-elle pas que celui qui hait son frère est meurtrier ? Aussi la bible nous exhorte à garder notre cœur plus que toute autre chose.

 

Caïn fut chassé loin de la présence de Dieu à cause de son crime. Cependant Dieu n’a pas abandonné totalement Caïn. Après qu’il ait crié à Dieu, il mit une marque sur lui pour le protéger. La grâce de Dieu invite le pécheur à se repentir et à revenir à Dieu qui ne se lasse pas de pardonner.

 

Aujourd’hui, Dieu ne nous abandonne pas à une malheureuse vie  d’envie de convoitise et d’hostilité. Dieu nous invite à reconnaître la tendance destructrice à convoiter et à envier qui se trouve en nous. Il nous invite à confesser nos  péchés et à être pardonné en Jésus Christ. Puis, avec patience et amour, Dieu nous enseigne tous, ce que Caïn a refusé d’apprendre: faire ce qui est juste et vivre dans la paix et le contentement.

 

Prière: Père céleste, pardonne-nous quand nous devenons envieux des autres. Donnez-nous un cœur en paix afin que nous puissions faire ce qui est juste et vivre chaque jour avec satisfaction. Amen

Rev. Marc Nabie
0 Comments
Publication récente
Loading