Éphésiens 4:32 Soyez bons les uns envers les autres et pleins de compassion ; pardonnez-vous les uns aux autres comme Dieu vous a pardonné dans le Christ.

Juil 5, 2022

Lectures :Matthieu 18:21-35

Nelson Mandela, icône de la lutte contre l’apartheid et lauréat du prix Nobel, aurait déclaré avant de quitter la prison : « Alors que je me tiens à la porte de ma liberté, je réalise que si je ne laisse pas ma douleur, ma colère et mon amertume derrière moi, je serai toujours en prison. « L’auto-emprisonnement est pire que l’emprisonnement qui vous est imposé. De nombreuses personnes souffrent de prisons auto-imposées en refusant de pardonner. Mais les murs intérieurs de colère et de ressentiment ne rendent pas quelqu’un fort, mais amer et misérable.

 

Lorsque Nelson Mandela est arrivé au pouvoir, il n’a pas établi la loi du vainqueur, il n’a pas cherché à se venger, mais il a fait preuve de pardon envers tous. Le film Invictus, inspiré par ses actions, montre le pouvoir du pardon. Nelson Mandela aimait ses ennemis, mais le Christ est mort même pour ses ennemis. Et c’était nous. La compassion du Christ pour nous est incompréhensible ; il l’a manifestée en nous pardonnant tous et en mourant pour nous. Cet amour nous pousse aussi à pardonner à nos frères et sœurs leurs fautes contre nous.

Réflexion :

Sommes-nous conscients de notre besoin quotidien du pardon de Dieu ? 

Pourquoi est-il difficile de pardonner aux autres ? 

Qu’est-ce qui nous empêche de faire le premier pas ?

Rev. Marc Nabie
0 Comments

Submit a Comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Publication récente
Loading
A lire Egalement