La crainte de l’Eternel est le commencement de la sagesse, et la connaissance du Saint est l’intelligence. – Proverbes 9:10

Mar 31, 2023

LA CRAINTE DU SEIGNEUR
Lecture de l’Écriture – Proverbes 9:10-12

Mon mari et moi avons tous deux grandi près d’un littoral maritime – lui en Angola, en Afrique, et moi en Colombie-Britannique, au Canada. Mais nous avons des réactions très différentes face à l’océan.

Mon mari saisit toutes les occasions d’aller dans l’eau. Il adore explorer, n’est pas gêné par la sensation ou l’odeur salée et ne semble pas s’inquiéter des créatures étranges qui touchent ses pieds.

Moi, par contre, j’ai une « peur révérencieuse » de l’océan. J’aime regarder l’eau, écouter le bruit des vagues et me délecter des odeurs de l’océan. Mais je connais la puissance de l’océan et j’éprouve une crainte respectueuse de cette puissance.

Quand je lis ce verset des Proverbes, je me demande si c’est le genre de peur que l’auteur décrit. Ce n’est pas que le Seigneur veuille que nous ayons peur de lui, mais il y a une crainte et une révérence nécessaires lorsque nous parlons du Dieu créateur du cosmos.

Craindre Dieu implique que nous reconnaissions sa grande et impressionnante puissance, et cela nous permet de grandir en sagesse. Si nous sous-estimons Dieu ou banalisons sa puissance, nous ne le comprendrons pas du tout. Si nous traitons Dieu comme moins que ce qu’il est, l’aimons-nous vraiment ?

Quelle est la façon dont vous pouvez vous réjouir de la puissance de Dieu et lui témoigner votre respect aujourd’hui ?

Dieu tout-puissant, il est étonnant que toi, qui as créé les cieux et la terre, tu te préoccupes si profondément de moi. Aide-moi à grandir en sagesse afin que je puisse me réjouir davantage de toi. Amen.
Jenna Fabiano

Rev. Marc Nabie
0 Comments
Publication récente
Loading