LA DISCIPLINE D’UN PERE
Lecture de l’Écriture – Proverbes 3:11-12
La Bible montre que l’une des façons les plus courantes dont Dieu interagit avec nous est de nous appeler et de nous traiter comme ses enfants.
Mais qu’est-ce que cela signifie que « le Seigneur discipline ceux qu’il aime » ? Lorsque nous pensons à la discipline, cela peut nous rappeler des mots durs, des conséquences et des punitions pour un mauvais comportement. Les parents disciplinent parfois leurs enfants de cette manière, mais Dieu le fait-il avec nous ?
L’auteur des Hébreux nous éclaire sur ce point. Hébreux 12 cite ces versets des Proverbes et encourage les auditeurs à « supporter les difficultés comme une discipline ; Dieu vous traite comme ses enfants » (Hébreux 12:7). L’auteur dit même que nous ne sommes pas des fils et des filles légitimes de Dieu si nous ne sommes pas disciplinés par lui.
Mais à quoi ressemble cette discipline ? Des épreuves. Le plus souvent, Dieu discipline ses enfants en leur permettant d’endurer des épreuves, des difficultés et des tests. Ainsi, la « discipline » consiste moins à donner des conséquences à un mauvais comportement qu’à nous former pour que nous dépendions pleinement de Dieu et que nous lui fassions entièrement confiance.
Pensez à Jésus dans le désert (Matthieu 4:1-11). Il s’agissait d’une épreuve envoyée par le Père pour « discipliner » son Fils – montrer qu’il pouvait dépendre du Père et lui faire pleinement confiance. Comment votre Père céleste pourrait-il vous discipliner aujourd’hui ?
Père aimant, merci de nous avoir adoptés comme tes enfants. Guide-nous pour supporter les épreuves et donne-nous la force de te faire confiance et de dépendre de toi dans toutes les situations. Amen.
Jenna Fabiano
0 commentaires