Lecture : Genèse 37 / 12-36

Nov 24, 2022

                        LES FRERES JALOUX DE JOSEPH

 

Les frères de Joseph le vendirent pour vingt shekels aux Ismaélites qui l’emmenèrent en Égypte. Genèse 37: 28

 

Joseph est né il y a longtemps au Moyen-Orient. Il avait beaucoup de frères aînés. Leur père Jacob aimait beaucoup son jeune fils Joseph et lui a offert un magnifique manteau.

 

Aucun des frères de Joseph n’a jamais reçu un tel cadeau de la part de son père. Ils sont devenus fâchés et jaloux. Ils ont convoité ce que leur frère avait et ont détesté Joseph pour cela.

 

Nous trouvons ce genre de jalousie fraternelle assez commun dans nos grandes familles africaines. Peut-être que vous avez également vécu cela dans votre famille.

 

Un jour, alors que les frères étaient loin de chez eux, Joseph leur rendit visite.  Ils retirèrent la tunique de Joseph. Ils ont vendu Joseph à des marchands d’esclaves qui se sont dirigés vers l’Égypte. Ils ont ensuite tué une chèvre et recouvert le manteau de Joseph de sang. De retour à la maison, ils ont montré le manteau à leur père et lui ont dit que des animaux sauvages avaient tué Joseph. Le père Jacob était envahi par le chagrin.

 

Mais Dieu n’a pas abandonné Joseph lorsqu’il était esclave en Égypte. Et Dieu n’a pas abandonné les frères en colère ou leur père en deuil. Dieu se souciait de cette famille et, de nombreuses années plus tard, les ramenait ensemble. Ils se sont réconciliés pour vivre ensemble en paix. Joseph le rejeté est devenu le sauveur de la famille.

 

Des siècles plus tard, Jésus, un descendant de Jacob, est né. Jésus a guéri les malades et nourri ceux qui ont faim. Les dirigeants de l’époque ont vu cela et sont devenus envieux du grand pouvoir et de la popularité de Jésus. Ils détestaient Jésus comme les frères de Joseph détestaient Joseph. Ils ont fait tuer Jésus. Mais Dieu n’a pas abandonné Jésus dans la tombe. Dieu a montré sa grande puissance en ramenant Jésus à la vie. Jésus celui que le monde a rejeté, est devenu notre Grand Sauveur. Nous pouvons tous recevoir le pardon des péchés en son Nom

 

Prière : Père céleste, pardonne notre ressentiment envers ceux qui ont plus que nous. Merci parce que vous valorisez et prenez soin de nous, même lorsque nous subissons des injustices comme Joseph et Jésus. Amen

Rev. Marc Nabie
0 Comments
Publication récente
Loading