Matthieu 5 : 27-32  » Les Vices Sont Les Bases du Péché »

Mar 22, 2022

Je vous dis que quiconque regarde une femme avec convoitise a déjà commis un adultère avec elle dans son cœur.

Matthieu 5:28

 

En réfléchissant aux paroles de Jésus ici, les gens ont parfois pensé : « Si je vais être accusé d’adultère en convoitant quelqu’un, pourquoi ne pas s’amuser et aller de l’avant avec l’adultère, tout cela au même prix ?

 

Mais ce n’était pas le propos de Jésus. La luxure est un vice. Les vices sont des tendances et des désirs mauvais. Ils ont tort et doivent être combattus quotidiennement. Les vices sont des motifs pécheurs, et lorsque nous les laissons contrôler nos cœurs et nos esprits, ils nous conduisent au péché. Et les péchés qu’ils conduisent causent plus de mal que le vice lui-même.

 

Ainsi, la luxure est un vice qui peut conduire à l’acte bien plus pécheur de l’adultère. L’adultère est bien pire parce qu’il a de pires conséquences. Penser à avoir des relations sexuelles avec quelqu’un peut avoir un effet négatif sur le caractère de celui qui convoite. Mais tout rapport sexuel non conjugal affecte profondément le pécheur et les autres. Il a le potentiel de rompre un mariage ou de faire commencer un futur mariage avec suspicion.

 

Tous les péchés ne sont pas les mêmes. Certains ont des conséquences mineures ; d’autres ont des conséquences bien plus importantes.

 

Jésus suggérait à peine que puisque nous avons enfreint une loi, nous devrions nous sentir libres d’en enfreindre davantage. Il montrait que le désir qui mène au péché est lui-même un péché et doit être traité.

 

Pardonne-nous, Seigneur, nos pensées et nos désirs pécheurs. Aide-nous au quotidien à combattre les mauvais désirs qui nous tentent. Empêchez-nous de nous faire du mal et de faire du mal aux autres. Nous prions au nom du Christ, qui était comme nous mais n’a pas péché. Amen.

 

Méditation par Kent Van Til de todaydevotional.com

Rev. Marc Nabie
0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.