« Aimez vos ennemis » Mathieu 5 : 43-48

Jan 18, 2022

On pense souvent aux ennemis en relation avec la guerre : les ennemis vivent dans d’autres pays et sur d’autres continents.

 

Mais Jésus se concentre beaucoup plus près de chez vous : le voisin qui organise des fêtes bruyantes toute la nuit, l’oncle qui est abusif, l’enfant qui intimide votre petit frère. Nous sommes en colère contre eux. Nous aimerions les voir corrigés, peut-être même punis !

 

Et pourtant Jésus nous dit de les aimer ! Cela ne signifie pas nécessairement se sentir bien à leur sujet. J’aime mes filles et c’est bon de passer du temps avec elles. Mais ce n’est pas ce que Jésus veut dire ici. Le mot d’amour qu’il utilise suggère l’action ; Jésus nous dit d’agir avec amour envers les personnes difficiles à aimer.

 

Jésus nous dit même de prier pour eux. Nous pouvons en parler avec Dieu et demander à Dieu de les guider et de les bénir. Nous pouvons avouer nos peurs et notre colère. Nous pouvons demander à Dieu de nous montrer l’image de Dieu en eux. Nous pouvons leur demander de comprendre pourquoi ils pourraient agir comme ils le font.

 

Dieu ne s’attend pas à ce que nous nous liions d’amitié avec des gens qui nous manquent de respect ou à tolérer des abus de leur part. Mais si nous prions fidèlement pour eux, Dieu nous aidera à penser à eux avec compassion, à commencer à agir avec bonté envers eux et même à apprendre à leur dire la vérité avec amour et respect.

 

Prière

 

Cher Jésus, aide-nous à aimer et à prier pour les voisins qui ne nous aiment pas et qui sont peut-être même méchants avec nous. Puissent-ils voir votre amour à travers nos paroles et nos actions aimables. Amen.

Meditation par Al Mulder @Todaydevotional.com/ loving the unloving

Rev. Marc Nabie
0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.