- Lecture des Écritures — Luc 1:26-38 « Le Saint-Esprit viendra sur vous, et la puissance du Très-Haut vous couvrira de son ombre. Ainsi le saint qui naîtra sera appelé Fils de Dieu. »
- — Luc 1:35 « Sauveur des nations, viens » est l’un des plus anciens hymnes utilisés pendant la saison de l’Avent et de Noël. Cela remonte au IVe siècle après JC dans les œuvres d’Ambrose et, plus tard, de Martin Luther (1523). Cette chanson raconte l’histoire de la naissance virginale. La question honnête de Marie sur la façon dont il lui serait possible d’accoucher est expliquée par l’ange dans Luc 1:35 : « Le Saint-Esprit viendra sur toi, et la puissance du Très-Haut te couvrira de son ombre. L’enfant né de Marie serait donc appelé « le Fils de Dieu ».
- La chanson comprend également le thème sur lequel nous avons réfléchi hier dans Philippiens 2. «Le Christ a déposé sa majesté, a traversé le Gethsémani sombre.» Le Fils de Dieu, le Messie promis, a mis de côté la gloire du ciel pour devenir un être humain, pour vivre parmi nous dans ce monde et pour se soumettre à la mort sur une croix pour nous sauver du péché. Puis il est ressuscité des morts et est monté pour régner au ciel. « Bien qu’il ait quitté la maison de son Père, Christ est maintenant assis sur le trône de Dieu. » Cela fait écho au thème de l’exaltation dans Philippiens 2 et à ce que l’ange a prophétisé : « Le Seigneur Dieu lui donnera le trône de son père David. . . son royaume ne finira jamais. Ainsi, dans ce cantique, nous proclamons, avec les croyants à travers les âges, « Viens, Seigneur Jésus, Sauveur des nations ! »
- Prière Seigneur Jésus-Christ, puissions-nous nous incliner humblement devant toi comme le seul vrai Roi qui règne maintenant et pour toujours. Amen.
Méditation quotidienne par Bryan Kuyper; Reframe Ministries
0 Comments