– Matthieu 12:34″C’est de l’abondance du coeur que la bouche parle.”

Oct 25, 2021

Ces paroles de notre Seigneur sont en général citées en rapport avec le témoignage joyeux et actif de l’enfant de Dieu. Elles sont comme un fil à plomb, une preuve du bon état de sa vie spirituelle.

Mais on oublie facilement que Jésus les prononça en parlant aux chefs des Juifs qui venaient de commettre le terrible péché contre le Saint-Esprit. Il connaissait leurs pensées véritables, cachées sous leur prestige religieux et leur profession extérieure, et Il venait de leur montrer à quel point le coeur humain est “tortueux par-dessus tout et… méchant”. Jérémie 17:9. C’est de l’abondance d’un tel coeur que la bouche parle… Voilà la première application et le sens véritable de ces paroles de notre Maître.

Examinons-nous à leur lumière… Pensons aux paroles que nous avons prononcées, ces paroles qui sont le fruit et l’expression de nos pensées, que nous avons dites en passant, mais qui ont été entendues et répétées, paroles capables de faire beaucoup de mal, de tromper les autres et de créer des attitudes hostiles. Le coeur, nous dit le Seigneur, est rempli d’une abondance de telles choses, et la bouche est toujours capable de les exprimer.

Notre prière, ne doit-elle pas être que Dieu tarisse à sa source cette “abondance” et qu’Il nous donne de mettre une garde à notre bouche? Psaume 141:3. C’est dans notre coeur, à la source de nos pensées que la croix de Christ doit être dressée pour crucifier les capacités de méchanceté et de tromperie du coeur naturel.

Demandons-Lui cette délivrance qu’Il est prêt à nous donner, s’Il voit que nous voulons vraiment payer le prix. Alors seulement le Saint-Esprit ne sera plus contristé; alors seulement l’abondance qui jaillit du coeur sera celle du Seigneur Jésus Lui-même. Christ, ayant accompli cette oeuvre de jugement et de conviction de péché dans la vie de Son enfant, Se manifestera par nos paroles, nos attitudes et nos actes. Et les fruits de l’arbre montreront, avec abondance, que l’arbre est bon.

Méditation biblique quotidienne par H.E. Alexander

Rev. Marc Nabie
0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publication récente
Loading
Total
46
Share